Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contactez-Nous

  • : Site officiel de Walwari
  • Site officiel de Walwari
  • : Site officiel de Walwari Mouvement politique guyanais
  • Contact

Recherche

Publications

VIDÉOS

CT AN    
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 14:40

Madame la Ministre,


Je vous remercie pour l’attention que vous avez bien voulu accorder à ma correspondance en date du 23 juillet 2013 et par laquelle je vous informais de la situation alarmante du Pôle universitaire de Guyane.  Je sollicitais une inspection générale de votre ministère pour rendre compte du fonctionnement du Pôle au sein de l’UAG et sur la réussite étudiante en Guyane.


Vous avez bien voulu répondre à cette sollicitation puisqu’une inspection générale est actuellement en Guyane et je vous en remercie. Cette inspection s’effectue après la médiation tentée pour mettre fin au mouvement social des étudiants de Guyane.


Permettez-moi de partager avec vous le sentiment du caractère maintenant inéluctable de la création d’une université de plein exercice. Il nous appartient actuellement en responsabilité, de dresser une feuille de route pour aller vers une autonomie croissante aboutissant à un outil de qualité dans les 2 à 3 années à venir. Ainsi, l’université de Guyane entrerait dans sa phase opérationnelle à l’échéance de la rentrée universitaire 2015/2016.


Ce serait un acte politique fort et volontaire que d’annoncer dès maintenant, par décret, la création d’une université de plein exercice. La mise en place opérationnelle de la structure et du dispositif administratif, pédagogique et de recherche prendrait plus de temps mais l’objectif du Gouvernement serait clairement fixé.


Dans la période transitoire qu’il faut ouvrir dès maintenant, il y a lieu de mettre en place une entité juridique plus solide et plus autonome qu’un GIP.


Comme évoqué dans mon précédent courrier, ce sont les indicateurs démographiques qui doivent gouverner nos choix de politiques publiques en Guyane. L’argument de la masse critique est invalidant sinon inopérant. Par ailleurs, vous savez qu’il existe en France hexagonale et dans les outremers des universités qui sont de taille comparable à ce que serait une université en Guyane.


Je renouvelle ma disponibilité et celle du Mouvement WALWARI pour une rencontre avec vos services et avec la mission d’inspection générale.


Je vous remercie de bien vouloir nous informer sur l’accueil que vous voudrez bien réserver à cette lettre ouverte.


Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre,  l’expression de ma très haute considération.

 

Joël PIED, secrétaire général de Walwari

Partager cet article

Repost0

commentaires

LIENS

Christiane Taubira   http://www.christiane-taubira.net/

  LOGO-GW-copie-1                facebook logo               744px-Poste Radio.svg