/
/
/
COMMUNIQUE DE PRESSE
Ce 7 Septembre 2009
WALWARI a tenu ce dimanche 6 septembre son Congrès bi-annuel. Les militants ont choisi de se retrouver à Tonnégrande, lieu de création du Mouvement en 1993.
Ce retour symbolique visait à réaffirmer l’actualité de la "Charte pour un souffle nouveau" adoptée lors de l’Assemblée constitutive.
Cette Charte de 1993, dont le Prélude expose les niveaux de compétence et la responsabilité des élus, se compose de deux parties : l’une sur la société, intitulée "Valoriser le capital humain" axée sur la Convivialité, l’Education, la Santé ; l’autre sur l’économie, intitulée "Valoriser le capital physique" ciblée sur la rente forestière, la rente minière, la rente maritime, la rente spatiale.
Les militants ont pu, lors de leurs travaux, constater que les principes énoncés dans la Charte, les sujets traités comme prioritaires, les propositions présentées sont aujourd’hui repris par tous, y compris ceux qui les ont le plus farouchement combattus.
L’Epilogue de la Charte affirme que l’homme est le capital le plus précieux et que c’est à son service que doit être conçu le Développement, en rappelant qu’il n’y a pas de Développement sans Education au Développement.
Lors de ce Congrès, WALWARI a renouvelé ses organes de Direction.
Le Secrétaire Général est Joël PIED, Chef d’entreprise, Conseiller municipal de Matoury, membre fondateur de Walwari, membre fondateur de l’APATAG (association foncière). Le Comité Exécutif est composé de : Joël PIED, Louis LAFONTAINE (Enseignant, Entraîneur d’athlétisme, ancien Président de Walwari), Joëlle SUZANNON (Docteur en
Médecine, DASS Guyane), Audrey MARIE (Professeur de lettres, Députée suppléante, Conseillère régionale), Thierry LOUBIDIKA (Cadre social), Claude AUVRAY (Cadre financier), Guy FREDERIC (Cadre territorial, membre fondateur de Walwari), Hubert CONTOUT (CTR, Conseiller Général), Rolande MIDDLETON-CALIF (Cadre préfectorale à la retraite, Conseillère régionale), Sidonie GRIL (Conseillère municipale à Kourou), Nolywé DELANNON (Consultante en développement durable à Montréal, webmaster bénévole), Eric LAFONTAINE (Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement, France), Jean-Etienne ANTOINETTE (Sénateur, maire de Kourou),
Christiane TAUBIRA (Députée).
Outre les fonctions habituelles d’un Bureau Exécutif, WALWARI a élu deux Secrétaires Généraux chargés de la diaspora guyanaise en France et à l’étranger. Ces deux Secrétaires Généraux sont chargés de la mise en réseau des Guyanais vivant hors de Guyane, et de les mobiliser dans un premier temps sur la question du Corps électoral en cas de consultation populaire, en considérant que les raisons (Etudes, Formation, Emploi…) qui les ont conduits à quitter la Guyane ne doivent pas les exclure du choix de l’avenir de leur pays.