/
/
/
Christiane TAUBIRA
Députée de Guyane
Commission des Affaires Etrangères
Députée de Guyane
Commission des Affaires Etrangères
COMMUNIQUE DE PRESSE
Christiane TAUBIRA, Députée de Guyane, exprime son total soutien aux Avocats du Barreau de Cayenne en grève ce jour, qui ont décidé d’interpeller leur Administration et les Pouvoirs publics par le seul moyen qui leur reste, compte tenu de l’absence de réponse ou de décision à leurs multiples alertes et interpellations.
L’organisation de la Justice en Guyane relève d’un entêtement archaïque qui prétend ignorer la géographie, notamment par le maintien d’une Chambre détachée de la Cour d’Appel de Fort-de-France.
Les conditions d’accueil des justiciables et du public s’apparentent au traitement réservé aux citoyens dans les pays surpeuplés, sous régime arriéré, ou de grande pauvreté.La gestion à distance de l’intendance renvoie au centralisme le plus obtus, provoque la paralysie de l’administration, neutralise l’efficacité de ce service public et génère de faux antagonismes avec les Antilles.
Les conditions de dépendance et d’indigence dans lesquelles les différents corps de métier de la Justice, Magistrats, Avocats, Greffiers, Interprètes, fonctionnaires de toutes catégories exercent, nuisent à la solennité et à la fiabilité de cette Institution et sont préjudiciables aux justiciables, donc aux citoyens. La Députée de la 1ère circonscription en appelle à la Garde des Sceaux pour que des solutions diligentes et pérennes soient adoptées, formatées aux besoins de fonctionnement normal de la Justice en Guyane, eu égard à la démographie, à l’activité délinquante et criminelle, aux prestations en amont d’accès au Droit et à la Justice.
Ce 2 Mars 2009
Contact presse : 01 40 63 03 08