/
/
/
COMMUNIQUE DE PRESSE
Ce Samedi 12 septembre 2009
Le Mouvement politique WALWARI, exprime son total soutien aux personnels administratifs du RECTORAT de Guyane, en grève, depuis une semaine, pour exiger l’annulation des mesures de suppression de postes et obtenir des moyens en postes budgétaires pour pérenniser les emplois.
Une délégation du Mouvement conduite par son Secrétaire Général, Joël PIED, s’est rendue à la rencontre de ces personnels qui, tant dans l’administration rectorale que dans les établissements scolaires, participent à la vie scolaire en exerçant notamment, des missions de service public de surveillance, d’encadrement, de médiation et de prévention sanitaire.
43% de ces personnels sont des agents contractuels de l’Etat, en situation précaire, dont les contrats peuvent être dénoncés, sans préavis, par le Recteur d’Académie.
Le Mouvement politique WALWARI s’interroge sur la régularité de ces pratiques vis-àvis de la réglementation qui régit le recours aux agents contractuels de la fonction publique de l’Etat. Il estime que ce recours massif à des agents contractuels ne respecte pas le principe selon lequel les emplois permanents pour l’exécution du service public administratif sont occupés par des fonctionnaires.
Le Mouvement politique WALWARI demande au Recteur d’Académie de prendre tout la mesure des enjeux et, au titre de sa responsabilité, l’invite à engager sans plus tarder les négociations aux fins d’aboutir à une sortie de grève compte tenu de l’impérieuse nécessité d’éviter toutes perturbations pénalisant la scolarité des élèves.
Le Mouvement politique WALWARI exhorte les Présidents des Conseils Régional et Général à agir avec efficacité pour que l’Etat réponde à ces obligations par la mise en oeuvre de solutions de long terme à la hauteur des défis de l’Education en Guyane.
Le Secrétaire Général
Joël PIED
Joël PIED