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CONTRIBUTION DE WALWARI à la PLATEFORME REVENDICATIVE contre la vie chère

I – Sur l’EDUCATION et la FORMATION PROFESSIONNELLE
(Certaines revendications relèvent de compétences partagées entre l’Etat et les Collectivités ; elles s’adressent donc à qui de droit).

1) Etat des besoins en équipements scolaires (écoles, collèges, lycées) ; en infrastructures universitaires ; en structures de formation. Estimation d’un plan de mise à niveau (ajustement des réponses par rapport aux besoins) avec coût d’objectif et échéancier.
2) Etat des effectifs nécessaires pour le fonctionnement de ces établissements : personnel pédagogique, personnel d’encadrement, personnel d’exécution. Situation du personnel TOS transféré par l’Etat à la Région. Situation du personnel contractuel.
3) Définition des filières de formation adaptées aux filières économiques et des filières de formation pour les nouveaux métiers (Environnement, Nouvelles technologies, Services à la personne…)
4) Schéma de recrutement, de préparation pédagogique et de répartition des Médiateurs culturels intervenant dans l’Education Nationale. Extension de leur champ d’intervention dans certains services publics.
5) Consultation pour l’adoption d’une Charte pour l’insertion des réalités guyanaises (géographiques, historiques, culturelles, économiques, techniques…) dans les programmes éducatifs.
6) Mise en place d’un dispositif de traçabilité des parcours scolaires difficiles et de traitement personnalisé des adolescents déscolarisés ou hors des circuits de formation.
7) Réhabilitation du statut des langues natives : Créole guyanais, Bushinengue, Langue Kalin’a


II- LA SANTE
(Les propositions ci-après visent à compléter celles déjà énoncées dans l’Avant-projet de Plateforme)

1) Evaluation de la mise en exécution de la TAA (Tarification à l’activité)
2) Etat des spécialités dans le réseau de santé publique (2 hôpitaux publics, le Centre privé médico-social, 20 pôles de santé) et de l’offre de soins complémentaires (3 cliniques privées)
3) Plan d’adaptation (avec obligations de résultats et échéancier) de la démographie médicale(généralistes, spécialistes) et d’incitation à une meilleure répartition territoriale.
4) Etat des registres de cancers et autres pathologies liées aux activités industrielles.
5) Mise en place d’un Observatoire Environnement/Santé chargé notamment du suivi des activités spatiales, minières terrestres (exploitation de l’or) et marines (hydrocarbures offshore).


III- LE FONCIER
(Idem, complément aux points déjà listés)
1) Retour aux termes de la loi (mars 1998) quant aux conditions de cession par l’Etat de son domaine privé aux personnes physiques.


IV- LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
(Les dispositions suivantes s’appuient sur le constat de mécanismes et de pratiques qui excluent les Guyanais de l’emploi, du logement, de l’accès au foncier ; une exclusion d’autant plus insupportable qu’elle s’exerce pour ces citoyens chez eux, comme un exil intérieur).

1) Concertation pour l’élaboration d’une ‘Charte de la citoyenneté sociale’ visant à encourager le recrutement de Guyanais dans tous les secteurs d’activité, et notamment dans ceux où ils sont systématiquement écartés. Valorisation des bonnes pratiques.
2) Elaboration de la liste des conditions d’éligibilité aux marchés publics et aux subventions, en y insérant un critère de respect de la ‘Charte de la citoyenneté sociale’
3) Mise en cohérence des dispositions reconnaissant les droits coutumiers (décret foncier de 1987, Conseil consultatif coutumier, statut indemnitaire des Chefs coutumiers…) avec le Droit coutumier en tant que tel et consultation des autorités coutumières sur des mesures à caractère individuel dans le domaine civil.
4) Régularisation rapide de l’état-civil des résidents des fleuves Maroni et Oyapock (Amérindiens, Bushinengue), incluant ceux qui se sont installés dans les villes et communes du Littoral.

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Christiane Taubira   http://www.christiane-taubira.net/

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