Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contactez-Nous

  • : Site officiel de Walwari
  • Site officiel de Walwari
  • : Site officiel de Walwari Mouvement politique guyanais
  • Contact

Recherche

Publications

VIDÉOS

CT AN    
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 15:30

COMMUNIQUE DE PRESSE

Attaque de Pirogue en Guyane

 

Christiane TAUBIRA, Députée de Guyane, a saisi le ministre de la Défense sur les conditions d'exercice des missions fluviales qui exposent la vie des piroguiers, des gendarmes et militaires.

 

La Députée de la 1ère circonscription avait mené une action continue durant plusieurs mois, suite aux deux accidents qui avaient coûté la vie au piroguier boni Pierre Apagui du 9ème RIMA sur le Maroni et au piroguier amérindien José Labonté du 3ème REI sur l'Oyapock en juillet 2009. Cette action a abouti en février 2010 à la reconnaissance par le Ministre de la Défense de la dangerosité de ces missions pour les piroguiers et à l'octroi d'un régime indemnitaire.

 

L'accident survenu ce jeudi 8 juillet illustre l'état d'esprit offensif des garimpeiros, et le rapport de force en leur faveur, notamment par leurs moteurs plus puissants (jusqu'à 250 CV) et l'avantage du terrain par une grande connaissance de la forêt et par leur nombre croissant.

 

Le cours de l'or, boosté par la crise financière internationale qui en fait une valeur refuge, rend fortement rentable l'activité clandestine et constitue un facteur d'attractivité et donc de pression sur la ressource.

 

La Députée, qui a rendu visite au piroguier rescapé et qui a exprimé sa profonde sympathie à la famille du jeune militaire porté disparu, rappelle en particulier deux des préconisations de son rapport de 2000 sur l'exploitation de l'or : la recommandation n°19 pour la création d'une 'Agence internationale de bassin en coopération', afin de responsabiliser le gouvernement fédéral brésilien sur les actes de ses ressortissants; la recommandation n° 12 sur la constitution de 'Brigades spécialisées sous contrôle civil'.

 

Cette dernière recommandation visait à constituer des brigades spécialisées, formées à la connaissance du territoire et à sa protection contre la délinquance économique qu'est l'orpaillage illégal; ces brigades recevraient une formation militaire mais également une formation sur les libertés individuelles et sur le droit international. Ces missions offriraient à de nombreux jeunes Guyanais l'opportunité de formation et de mise au service de leur territoire, et correspondraient mieux au caractère permanent du besoin.

Cette attaque des orpailleurs illégaux rend encore plus dérisoire le projet de SDOM dont il révèle à la fois le caractère inachevé et l'impuissance.  

 

12 juillet 2010

Partager cet article

Repost0

commentaires

LIENS

Christiane Taubira   http://www.christiane-taubira.net/

  LOGO-GW-copie-1                facebook logo               744px-Poste Radio.svg