Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contactez-Nous

  • : Site officiel de Walwari
  • Site officiel de Walwari
  • : Site officiel de Walwari Mouvement politique guyanais
  • Contact

Recherche

Publications

VIDÉOS

CT AN    
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 07:22

Du pétrole au large de la Guyane

La Guyane devient soudainement un « pays qui compte »…

 

 

La nouvelle est tombée aujourd’hui : Shell et Total ont annoncé la découverte de pétrole au large de la Guyane. Mais ceux qui s’en étonnent sont soit naïfs, soit cyniques. Compte tenu du coût du forage d’exploration, il était rationnel et raisonnable de considérer que des entreprises aussi expérimentées et bien portantes que Shell et Total n’avaient pas investi des millions d’euros inconsidérément.

 

Le Mouvement Walwari réaffirme sa position sur cette question : l’exploitation des ressources non renouvelables de la Guyane n’est acceptable qu’à condition que cela constitue un véritable levier de développement durable pour ce territoire.

 

Ce nouvel épisode montre que l’Etat continue à dilapider les ressources de la Guyane, à rester impuissant face à leur pillage (orpaillage clandestin) et à ignorer les menaces que des industries particulièrement polluantes font peser sur les hommes et la nature.

 

Mais pour y parvenir, il bénéficie de complicités bien organisées. Nos hérauts du 73isme, jusqu’à ce jour incapables d’obtenir la moindre habilitation (après 1 an 1/2  d’exercice!), nous expliqueront certainement qu’ils entendent faire bénéficier à la Guyane des retombées de l’exploitation pétrolière. Ils omettront de préciser qu’avec l’article 74, cette compétence aurait pu être définitivement acquise et ainsi constituer un levier du développement de la Guyane…

 

Nos chantres de l’immobilisme promettront certainement à la jeunesse guyanaise des emplois par milliers. Ils oublieront évidemment de lui préciser que ces emplois ne lui seront pas destinés, puisqu’elle n’est et ne sera pas formée…

 

Alors, quel avenir nous réserve cette effervescence de Shell et Total, qui s’est propagée sur les marchés financiers au point de faire soudainement de la Guyane un pays qui compte? Ceux qui se souviennent des pratiques de Shell au Nigeria (dénoncées par l’ONU) et du bilan désastreux de Total en Afrique subsaharienne s’inquièteront de cette nouvelle retentissante.

 

Inspirerons-nous une théorie de la « malédiction du pétrole » à l’instar de celle élaborée sur l’Afrique? Walwari ne se rendra pas complice de ce désastre annoncé.

Partager cet article

Repost0

commentaires

LIENS

Christiane Taubira   http://www.christiane-taubira.net/

  LOGO-GW-copie-1                facebook logo               744px-Poste Radio.svg