Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contactez-Nous

  • : Site officiel de Walwari
  • Site officiel de Walwari
  • : Site officiel de Walwari Mouvement politique guyanais
  • Contact

Recherche

Publications

VIDÉOS

CT AN    
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 03:18

Logo W New Decoupe1

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Nouvelle hausse des prix du carburant

 

Le Mouvement Walwari s’inquiète de la passivité des pouvoirs publics et de l’inertie de la Région Guyane face à la spirale de hausse continue des prix du carburant, qui grève le budget des familles guyanaises déjà confrontées à la vie chère.

 

Pointant la flambée du cours mondial du baril de Brent, les quelques voix audibles cèdent au fatalisme, arguant de l’impossibilité des pouvoirs publics d’y changer quoi que ce soit. Oubliant au passage que quand le cours du pétrole baissait, cette baisse n’était pas répercutée sur le prix à la pompe… Loin du fatalisme, l’action politique devrait justement avoir toute sa place dans cette affaire pour réduire notre vulnérabilité. La Guyane est particulièrement mal lotie et on se demande à qui profitent ces hausses de prix - manque de transparence, que la Députée Christiane Taubira dénonçait déjà en 2009 (voir sa tribune « Oceano Nox » du 6 février 2009).

 

Au niveau national, manque de transparence.

La formation et l’administration des prix n’ont toujours pas fait l’objet des réajustements nécessaires. La demande d’approvisionnement en carburant dans les pays voisins demeure lettre morte. L’Etat continue à faire perdurer une situation de rente pour les entreprises pétrolières et à refuser de prendre ses responsabilités.

 

Au niveau local, manque de vision et de volontarisme.

Face à une situation insoutenable pour le consommateur captif qu’est la population guyanaise, il est possible de faire preuve de vision et de volontarisme. C’est la position de Walwari depuis plusieurs années que de militer pour :

 

§  Exiger le recours à un approvisionnement en carburant dans les pays voisins afin de diversifier les sources d’approvisionnement et de diminuer les coûts affichés du carburant à la pompe. La Région Guyane qui s’y était engagée est en situation d’échec !

 

§  Développer le transport collectif fiable et de qualité afin de réduire la vulnérabilité des ménages face au coût du carburant. En plus de résoudre le problème inquiétant d’engorgement des routes et de réduire la pollution liée au transport, cela permettrait à chacun de limiter l’impact de la hausse du carburant sur son budget.

 

 

Risque d’explosion.

Devrons-nous encore attendre que l’exaspération et la colère des citoyens les conduise à organiser de nouveaux mouvements de contestation ? Il serait temps que l’Etat, la Région Guyane et le Département prennent leurs responsabilités.

Partager cet article

Repost0

commentaires

LIENS

Christiane Taubira   http://www.christiane-taubira.net/

  LOGO-GW-copie-1                facebook logo               744px-Poste Radio.svg