Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contactez-Nous

  • : Site officiel de Walwari
  • Site officiel de Walwari
  • : Site officiel de Walwari Mouvement politique guyanais
  • Contact

Recherche

Publications

VIDÉOS

CT AN    
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 18:45

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Nous sommes toujours tous extrêmement fiers chaque fois qu’émerge de nos rangs et de notre terre une ou un sportif de stature internationale. Cela vaut pour l’athlétisme et toutes les autres disciplines.

 

Ils ont d’autant plus de mérite qu’il convient de souligner que les carences en équipements et en dispositifs d’accompagnement sont connues de tous, de même que les grandes disparités qui créent des inégalités entre les jeunes des différentes parties du territoire, et que le taux de pratique sportive est nettement inférieur à la moyenne nationale.

 

La construction d’équipements sportifs contribue à l’aménagement du territoire. C’est à un double titre une compétence régionale. C’est en effet à la Région qu’il revient d’élaborer, après concertation, le Schéma régional d’équipements sportifs, le SRES. La Guyane fait partie des 4 dernières régions sur 26 qui n’ont pas adopté de SRES. Pourtant, ce SRES sert de référence au CNDS (Centre National pour le développement du sport) pour attribuer des dotations financières sur les projets. Toutes les communes de Guyane y ont intérêt.

 

Un Institut de formation et d’accès au sport de haut niveau a été créé et doté de 11 millions d’euros, dont 3 millions en provenance du CNDS, 3 des fonds européens, 1 million (pas totalement assuré) du ministère de l’Outre mer et 3 millions de la région. Pourtant, la Région ne semble pas en mesure de fournir la moindre précision sur cet Institut, comme on a pu le constater lors de la réunion publique au PROGT samedi 11 septembre, en présence du président de région et de l’élu délégué au sport. Ce financement est inscrit dans l’actuel CPER (Contrat de Projets) et périmera à son échéance. Or, il faut un peu de temps pour construire des équipements sportifs. Et ce temps presse. Pour notre jeunesse.

 

Concernant la ‘base avancée’, WALWARI ne peut que se réjouir de ce projet. Si l’Institut fonctionnait et si le SRES existait, la Guyane aurait disposé d’un cadre de référence, qui aurait évité les considérations qui partent dans tous les sens. La région et l’Etat ont la responsabilité de faire de ce projet de ‘base avancée’ un vrai succès.

 

Pour donner toutes ses chances à notre jeunesse, WALWARI demande et espère voir bientôt l’ouverture de nouveaux Pôles Espoir, notamment dans les disciplines comme la natation, le football et le canoë kayak.

 

Logo W New Decoupe1

Partager cet article

Repost0

commentaires

LIENS

Christiane Taubira   http://www.christiane-taubira.net/

  LOGO-GW-copie-1                facebook logo               744px-Poste Radio.svg