Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contactez-Nous

  • : Site officiel de Walwari
  • Site officiel de Walwari
  • : Site officiel de Walwari Mouvement politique guyanais
  • Contact

Recherche

Publications

VIDÉOS

CT AN    
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 14:42

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

WALWARI est profondément surpris par les doutes exprimés par le Président de Région quant à la réalisation de la ‘Base avancée’, suite à la grande cérémonie organisée à Paris ce vendredi 1er octobre, conjointement par la Secrétaire d’État aux Sports et la ministre déléguée à l’Outre mer.

 

Ce scepticisme du président de région s’exprime à peine trois semaines après des déclarations très enthousiaste du même président, à l’occasion de la présence en Guyane du judoka-Député David DOUILLET, parrain du salon des sports et des loisirs, édition 2010.

 

Par un communiqué de presse en date du 17 septembre 2010, WALWARI avait fait savoir que la région devait en urgence travailler à l’élaboration du SRES*, la Guyane étant une des quatre régions à ne pas disposer de ce document-cadre qui sert de référence au CNDS pour l’octroi de financements aux équipements sportifs.

 

Nous disions également qu’il était important que cette ‘Base avancée’ contribue à équilibrer le territoire, en répartissant les infrastructures par grands pôles structurants : Ile de Cayenne, Région des savanes, Vallée du Maroni, Vallée de l’Oyapock.  Nos prises de position faisaient suite à des séances de travail fouillées avec les principaux acteurs de ce projet.

 

Lors de sa visite en Guyane le 18 février 2010, le Président de la République a déclaré : « Nous allons utiliser votre potentiel extraordinaire et cela va avoir des conséquences formidables sur le tourisme, sur les liaisons aériennes, sur l’hôtellerie, sur l’image de votre territoire ».  Il ne fait donc pas de doute que les questions de transport aérien (destinations, coûts) et d’hébergement que posent les fédérations françaises et étrangères étaient déjà connues. Le Président de la République ajoutait plus loin : « Vous allez devenir le centre de préparation pour les jeux olympiques et le centre de préparation pour la coupe du monde de football. Si ce ne sont pas des projets d’excellence, alors que sont les projets d’excellence ? ».

 

WALWARI mettra toute son énergie, par tous les moyens à sa disposition (interpellations par nos parlementaires, interventions de nos conseillers régionaux et général, rencontre avec les ligues et clubs de Guyane) pour que le Président de la République tienne sa parole qui est la parole de l’État.

 

Le Président de la République avait également affirmé, dans le même discours : « Je le dis de la façon la plus claire, je reviendrai l’année prochaine. Je  veux suivre pas à pas les dossiers portés par les ministres ».

 

Ces équipements sportifs sont indispensables à la jeunesse de Guyane. Nous refusons de croire que ce n’étaient que des propos de campagne.

 

 

 

*SRES : Schéma Régional des Equipements Sportifs

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

LIENS

Christiane Taubira   http://www.christiane-taubira.net/

  LOGO-GW-copie-1                facebook logo               744px-Poste Radio.svg