Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contactez-Nous

  • : Site officiel de Walwari
  • Site officiel de Walwari
  • : Site officiel de Walwari Mouvement politique guyanais
  • Contact

Recherche

Publications

VIDÉOS

CT AN    
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 12:37

 

Madame la Ministre,

 

Tout d’abord, je tiens à vous exprimer, au nom du Mouvement politique Walwari, mes félicitations pour le vote de la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche. Nous retenons la priorité retenue en faveur de la réussite étudiante avec notamment, l’affirmation du principe de la continuité entre le secondaire et le supérieur. Nous nous félicitons aussi de l’ambition d’ouvrir l’Université sur son environnement et le monde socio-économique qui l’entoure.


Walwari place l’éducation, l’enseignement et la formation, dans le secondaire et le supérieur, parmi les grandes priorités du projet de société pour l’émancipation et l’épanouissement de la jeunesse. Le taux d’accroissement de la population en Guyane est inédit en France et dans l’Union européenne alors que les indicateurs sociaux sont mal orientés. C’est donc bien un enjeu d’égalité et de justice sociale qui tient compte du défi démographique en traçant des perspectives de long terme.

Or, des doutes s’expriment sur les conditions d’égal accès à l’enseignement supérieur. Des questions se posent sur l’organisation complexe de l’Université en Guyane et sur les garanties d’un service public de bonne qualité.


Suite à des consultations menées ces dernières semaines, le Mouvement Walwari reste très fortement préoccupé par la situation de l’enseignement supérieur ainsi que la gouvernance et le fonctionnement du pôle Guyanais de l’UAG. Walwari a exprimé sa position en faveur d’une Université de plein exercice en Guyane comme solution viable et pérenne pour sortir des dysfonctionnements actuels et d’avenir pour la société guyanaise composée majoritairement par des jeunes de moins de 25 ans.

Dans ce contexte, il semble important et urgent d’identifier les problèmes du pôle guyanais de l’UAG et de l’IESG pour en sortir puis de tracer les perspectives d’avenir. C’est pourquoi, madame la ministre, il nous paraît opportun de diligenter une mission générale ou d’inspection de votre ministère sur la réussite étudiante en Guyane.


Dans cette hypothèse, le Mouvement politique Walwari et ses experts seraient disposés à rencontrer les membres de la mission.


Je vous remercie de bien vouloir nous informer sur l’accueil que vous voudrez bien réserver à cette suggestion.


Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre,  l’expression de ma très haute considération.

 

Signée le Secrétaire général : Joël Pied

Partager cet article

Repost0

commentaires

LIENS

Christiane Taubira   http://www.christiane-taubira.net/

  LOGO-GW-copie-1                facebook logo               744px-Poste Radio.svg